Situé au cœur du 10ème arrondissement le Kibélé est un lieu de rassemblement interculturel. Au-delà d’être un bar, de nombreux artistes de cultures différentes viennent s’y produire chaque soir avec leur propre spécificités.
Avec une terrasse à l’extérieur et un grand espace à l’intérieur du bar, le Kibélé offre l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et partager des moments de convivialité. C’est au sous-sol où les artistes se produisent sur scène. Entre musique et stand-up, les artistes répètent quelques heures en avance avant le passage sur scène.

Un lieu d’échange interculturel
« C’est un lieu de diaspora et d’échange interculturel qui réunit des gens, de différentes origines, qui se réunissent autour du spectacle » d’après Deniz. Chaque année 1100 spectacles sont produits par le Kibélé. Réunir un maximum de cultures, voilà l’objectif même du Kibélé selon Deniz. Des communautés russes, indiennes , turques, américaines par exemple fréquentent déjà régulièrement ce bar. Il y’a tout un travail préalable, de programmation , de bureau pour les agendas des artistes.
Deniz Dirican âgé de 29 ans, un des patrons du café-restaurant, faisait un master en philosophie il y’a encore quelques années. Après ses cours, ses amis et lui se retrouvaient dans des bars. C’est par ces fréquentations que l’attirance envers les bars s’est développé et que Deniz s’est intéressé par le monde de la restauration. Il a repris la main du Kibélé avec Nive, un autre directeur depuis août dernier.
Trois alternants travaillent au bar, Etienne en production, Siméon en communication et Mohammed en Journalisme à L’ISCPA de Lyon, il y’a également Maélane, la serveuse qui fait le service pour midi, Baptiste le barman pour le soir, là où la clientèle est très présente. Les clients viennent généralement aux alentours de 18h.

Le calme règne dans les après-midis, c’est pendant ce moment de la journée que se passe les réunions avec les artistes pour discuter des éventuelles planifications à venir. Autour d’une table à siroter un bon cocktail du bar, un artiste du nom de « Kurve » était venu pour s’informer sur les dates disponibles.
Dans une ambiance de détente et de gaieté, les discussions se passent bien avant de se serrer la main comme geste de confiance et ainsi permettre à l’artiste d’avoir une date de spectacle.
Le Random Comedy club, un groupe d’artistes se produit tous les mercredis sous forme de sketch à 20h ainsi qu’à 21h30. Au-delà de faire des sketchs leur concept est d’inviter des humoristes à les rejoindre sur scène pour faire un spectacle avec eux. Depuis début janvier 2023, le Comedy club fait des réservations en ligne jusqu’à mi-juillet. Le groupe est composé de trois humoristes Guigui alias Guillaume, Antoine et Étienne avec l’aide de deux amis qui leur donnent un coup de main pour la mise en place des spectacles.
La salle au sous-sol du Kibélé est mis à disposition gratuitement, s’ils veulent mettre une billetterie c’est eux qui gèrent. On fournit les conditions financières pour qu’ils puissent se financer eux-mêmes.« Il y a toujours eu des spectacles jamais de vide », affirme Deniz.
« La salle est à disposition gratuitement, si ils veulent mettre une billetterie c’est eux qui gèrent. On fournit les conditions financières pour qu’ils puissent se financer eux-mêmes. Il y a toujours eu des spectacles jamais de vide.
C’est une résidence artistique, un lieu de vie pour eux » d’après Deniz.