Pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à ne pas rester dans la solitude, l’Association des Aveugles de Créteil propose des activités culturelles. Un soutien psychologique pour beaucoup qui se sentent enfin intégrés à la société.

Dans la ville de Créteil, non loin de la préfecture du Val-de-Marne, se trouve un local. Un appartement comme un autre, à première vue. Mais, dès la porte d’entrée passée, l’accueil est à la fois chaleureux et particulier. C’est entre les pattes de Pompa que l’on tombe, une chienne guide d’aveugle, appartenant à la vice-présidente. A l’intérieur, des adhérents de l’association à leurs activités. Rien de plus normal. Il y a tout de même un détail : la majorité est composée d’aveugles et de malvoyants.

Au programme de la semaine, jeux de cartes et de société, atelier poterie, chorale, club de lecture ou encore cours de braille. Ces activités aussi ont l’air banales. C’est du moins l’impression que l’on a uniquement au premier abord. Pour celui qui découvre pour la première fois l’Association des Aveugles de Créteil, ces activités culturelles ne semblent n’avoir aucun intérêt particulier. Pour les adhérents qui participent aux permanences, elles signifient justement beaucoup. Il s’agit en réalité du seul moyen mis à leur disposition pour fuir l’un des principaux fléaux qui touchent les personnes victimes de handicap : l’exclusion de la société.

L’association propose des activités à ses adhérents tels que la poterie, la chorale ou encore le théâtre.

Les personnes souffrant de handicap sont en proie à la solitude. C’est loin d’être un scoop. Selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), en France, 33% des personnes handicapées ou ayant des maladies chroniques seraient “socialement très vulnérables”. Les aveugles et les malvoyants n’échappent pas à ce phénomène sociétal. Christiane Jacob, présidente de l’association, elle-même aveugle depuis 15 ans, en a bien conscience. “En général, ces personnes ont tendance à être isolées, explique t-elle. À part leurs aides ménagères ou simplement leur entourage qui viennent leur rendre visite, elles ne voient pratiquement personne. Le plus souvent, ce sont des personnes qui ont beaucoup de mal à pouvoir se déplacer, ce qui augmente les chances qu’elles soient isolées.”

Cela va bientôt faire 30 ans que l’Association des Aveugles de Créteil aide les personnes souffrant de déficiences visuelles à affronter ce handicap et les contraintes qui vont avec. “Notre but est de les réunir mais surtout de les aider, continue la présidente. Pour y arriver, nous organisons toutes sortes d’activités culturelles lors de nos permanences. Vu que ces personnes ont beaucoup de mal à s’intégrer, nos rendez-vous leur permettent de sortir de chez elles et donc de combattre la solitude.” Dans une lutte face à l’exclusion de la société, les membres de l’association ont réussi à créer un lien entre culture et intégration. Une méthode simple, mais qui a le mérite d’être efficace. 

Chaque jour, les adhérents ont droit à des ateliers différents. Des activités qui permettent de faire ressortir leurs côtés artistiques. A l’atelier poterie du mercredi, ce sont des vases, des sculptures en formes d’animaux ou encore une parfaite reproduction de l’Arc de Triomphe qui voient le jour. Impossible de se demander si ce sont des aveugles qui ont réalisé ces œuvres d’art. A la chorale, animée le jeudi, ce sont des incontournables tels que “Les roses d’Ouessants”, “Prendre un enfant par la main” ou encore “Bons baisers de Fort-de-France” qui sont chantés. Une ambiance mêlant à la fois la joie et la bonne humeur, tout cela dans un esprit d’équipe. Denis, le pianiste, aveugle de naissance, n’hésite pas à les accompagner instrumentalement. “Quand je suis arrivé ici, j’étais venu uniquement pour les écouter chanter. L’idée de les accompagner m’est donc venu en tête et me plaisait beaucoup, confie-t-il. J’ai donc commencé à jouer pour eux. Selon moi, c’est important de le faire, car ça les encourage à continuer de chanter.” 

L’association ne se limite pas qu’à des activités à l’intérieur de ses locaux. Des sorties en extérieurs sur des sites adaptés aux déficients visuels sont régulièrement organisées. Rien de mieux qu’une visite guidée à l’institut du Monde Arabe, au musée du Louvre ou encore au Sénat pour découvrir le monde de la Culture. En quête de vigueur, les adhérents se livrent aussi à des activités sportives telles que la natation, l’aquagym ou la céci-pétanque. Leur côté explorateur est aussi mis à l’épreuve, car des promenades en forêt sont aussi proposées. Dans une volonté de faire connaître le patrimoine français, les responsables de l’association planifient au moins une fois par an un voyage en province afin de visiter d’autres sites culturels. Difficile de se sentir seul avec les aveugles et les malvoyants de Créteil !

Une organisation qui affronte la détresse sociale, c’était l’occasion idéale pour les personnes n’ayant aucun problème de vue de pouvoir œuvrer pour une cause qui leur tient à cœur. C’est le cas de Christiane, une bénévole faisant part de son ambition à vouloir accompagner les déficients visuels, dans leur vie quotidienne. “Le hasard de la vie a voulu que j’ai toujours des aveugles auprès de moi. Il était alors normal pour moi qu’après avoir pris ma retraite que je consacre mon temps à les aider, explique-t-elle. Vu que ces personnes n’osent pas sortir chez elles, dès qu’on vient les aider, elles sont alors prêtes à faire beaucoup d’activités.” Une aide venant de personnes qui voient très bien, ça ne serait pas de refus, surtout si c’est pour savoir là où on va.

Dans ce cadre qui mélange bienveillance et dynamisme, beaucoup d’adhérents n’hésitent pas à confier leurs satisfactions. Colette, malvoyante et membre depuis 2 ans laisse également entendre son ressenti. “Cette association me permet d’entretenir un lien social et donc nouer des relations. Je vais régulièrement aux sorties organisées. Autrement, je serais restée seule chez moi. Je me sens appartenir à la société, je peux enfin vivre socialement.” témoigne-t-elle. Jean, aveugle depuis 12 ans, avait eu le réflexe de rejoindre l’association et ne regrette pas son choix. “Au lieu de rester à la maison sans rien faire, je peux sortir et voir du monde. Si j’étais resté chez moi, j’aurais fait une bêtise. Je suis très content d’être ici car c’est quand on est seul que l’on peut penser à des mauvaises choses” termine-t-il.

Beaucoup d’aveugles et de malvoyants vivent encore dans l’isolement, à ce jour. Les associations comme celle-ci, sont donc une bénédiction pour eux.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici