Santé Société

Prieuré Saint-Benoît : un lieu hors du monde

Situé en plein cœur de Paris, le prieuré Saint-Benoît offre à ses visiteurs une bulle de tranquillité. De la prière quotidienne à la retraite thérapeutique, le lieu de recueillement est ouvert à tous dans une optique d’introspection et de questionnement.

Ce qui frappe en entrant, c’est le silence. Seuls les bruits de pas et les murmures des discussions tranquilles viennent briser la quiétude de l’édifice. Des livres pieux s’accumulent sur les étagères de l’accueil et jouxtent les pots de confiture, production artisanale des sœurs. Ici, chacun est le bienvenu, peu importe ses convictions ou ses croyances. Que l’on s’y présente pour approfondir sa foi, la découvrir ou l’interroger, la cause de la venue importe moins que le travail de réflexion effectué au cours de la visite.

Les possibilités sont d’ailleurs multiples pour s’intégrer à la communauté. Une des sœurs bénédictines, œuvrant au sein du prieuré depuis deux ans, se confie : ‘’On vient ici uniquement pour des retraites spirituelles ou pour rencontrer l’une des membres sur un sujet spirituel. Ce lieu n’est pas uniquement fermé au monde catholique, mais il faut avoir cet a priori de bienveillance, d’ouverture d’esprit sur ce qu’il va être dit au niveau de notre foi dans l’église’’. Ainsi, seule contrainte pour y séjourner : assister dans la mesure du possible au moins une fois par jour à l’office mené par la congrégation. Cela permet en effet aux visiteurs de questionner l’importance de la religion dans la société et plus exactement, quelle place ils y accordent dans leur vie.

Faire taire le bruit

Outre sa vocation spirituelle, le prieuré entretient une seconde fonction. Celle d’offrir un moment de calme dans une vie et un environnement trop agité. Celle de créer un ‘’tremplin pour reprendre son souffle’’, le temps de quelques heures ou de quelques jours. ‘’A l’heure actuelle, débuter une retraite me ferait un bien fou. Cela me permettrait de me couper du monde, de mon téléphone, de mes proches et de mes cours qui m’angoissent’’ explique Méline, 21 ans, avant d’ajouter : ‘’Changer son rythme même pour une seule journée permet de se ressourcer et c’est parfois nécessaire’’.


Pour cela, les bénédictines mettent à la disposition de leurs pensionnaires une chambre, qu’elles nomment dans leur sphère monastique la ‘’cellule’’. Un endroit neutre, au sein duquel ils peuvent se concentrer sur leur expérience spirituelle. Les repas sont préparés par la congrégation et partagés au cœur du réfectoire, en faisant un moment de partage et d’unicité. ‘’Si c’est la première fois que l’on fait une retraite, il faut cependant mieux opter pour une seule journée. Les personnes qui en bénéficient en ressortent heureuses, apaisées’’, raconte la sœur, avant d’ajouter : ‘’il est cependant très compliqué de se reconnecter au monde extérieur, à la vie sonore’’. En effet, le but de la retraite est aussi de faire taire le bruit. Celui qui anime les rues, mais aussi celui à l’intérieur de l’esprit. Il est donc difficile d’accepter ce retour à la réalité, difficile aussi de retourner vers les autres. Pourtant, selon la religieuse ‘’ce n’est pas seulement pour se retrouver soi-même. Notre monde est assez orienté vers soi mais il faut s’ouvrir à nos frères. Lui, c’est aussi notre prochain. Et si cette retraite ne nous renvoie pas à aider ceux qui nous entourent, c’est que l’on ne s’est sans doute pas posé les véritables questions’’.


Pour Jean-Marie, 61 ans, l’expérience n’a pas à toujours se dérouler au cœur d’un édifice religieux. Et bien qu’il ait cependant ressenti le besoin dans le passé de se ‘’retirer dans une église, seul, face à Dieu’’ pour prendre les bonnes décisions, il exprime aujourd’hui la nécessité d’effectuer une autre sorte d’introspection. Ainsi, la nature permet, selon lui de se ‘’reconnecter avec le vivant […] pour refaire le point entre [s]es émotions et [s]es pensées’’. Une manière tout aussi efficace de trouver l’apaisement physique et psychologique recherché.

+ posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X