Culture

Le cimetière de Montmartre : entre recueillement et idolâtrement

Parmi les lieux de recueillement parisiens figurent les grands cimetières de la capitale. Dans le
18ème, le cimetière de Montmartre offre à ses visiteurs une balade apaisante entre les tombes de
106 célébrités françaises.

« De la tristesse ici ? Certainement pas, c’est un lieu plein de vie » Christophe travaille à l’accueil du cimetière de Montmartre depuis 1 an et demi. Pour rien au monde il ne quitterait ses fonctions : « C’est un lieu hors du commun. En plein 18ème arrondissement ce cimetière est un poumon de verdure. Ici c’est calme, les habitués et les touristes sont ouverts à la discussion, la bonne humeur règne toute la journée. » Le cimetière de Montmartre ou cimetière du Nord a ouvert en 1798. Après de nombreux travaux, il est maintenant le troisième cimetière le plus important de la capitale. Plus petit que celui du Père-Lachaise et ses 44 hectares, l’ambiance y est plus familiale selon Christophe.

Un matin d’hiver, en se promenant dans les allées aux reliefs accidentés, les visiteurs sont sereins. Certains traversent le cimetière pour échapper au brouhaha de la ville et rejoignent la place Pigalle. Ici, les oiseaux chantent et la verdure est présente. Cependant à cette époque de l’année le froid a fait tomber les feuilles des arbres et les fleurs ne sont plus colorées. « Il y a beaucoup de monde l’été, des visiteurs de toutes nationalités » partage Jean, un gardien du site. La culture française s’étant largement exportée, dans ce cimetière, les touristes sont en quête de grands noms du patrimoine français.

De nombreuses personnalités

Écrivains, danseurs, cuisiniers, ingénieurs, politiques ou encore chanteurs, nombreux sont les célébrités françaises enterrées dans ce cimetière. Pour trouver leur tombe, en entrant sur le site, un plan a été mis en place. D’un côté la carte du cimetière, de l’autre les noms et fonctions des 106 personnalités présentes. Alice est passionnée de chanson française. Installée à Paris depuis peu de temps, elle est rapidement venue ici pour découvrir la tombe d’un de ses chanteurs préférés. En suivant le plan, elle est arrivée au numéro 64 : Michel Berger. « Je fais de la musique depuis toute petite. Michel Berger mais aussi Dalida ou encore France Gall m’inspirent énormément » partage-t-elle. Bien qu’ils ne soient plus de ce monde, le temps d’une balade, les fans et autres amoureux de la chanson française peuvent se recueillir auprès de leurs idoles. À l’accueil, Christophe soutient : « On me demande 15 000 fois par jour où se trouve la tombe de Dalida, mais c’est un plaisir d’échanger avec les gens. ». Si certains ne comprennent pas cet enthousiasme à se rendre sur la tombe de personnalités publiques, Alice elle, recommande cette promenade : « C’est très impressionnant pour moi de voir ces noms gravés dans le marbre. Et puis Montmartre est rempli de belles surprises, après le cimetière, j’irai voir la maison de Dalida. »

Lieu de recueillement unique

En plein hiver, le matin, les visiteurs se font rares. Devant le plan du cimetière, un bouquet de fleurs à la main, un homme d’une cinquantaine d’années cherche une allée : « C’est tellement grand ! À chaque fois que je viens voir mes parents, je me perds. » Les parents de Jacques sont enterrés ici depuis 10 ans. « Je ne viens pas assez souvent, mais je me repère grâce aux grands noms. Je sais que la tombe de mes parents n’est pas loin de celle d’Alfred de Vigny. C’était un grand écrivain. » confie-t-il. Une fois Alfred de Vigny repéré sur le plan, il part en direction de la section en affirmant : « Un jour moi aussi je serai ici, mais je ne me plains pas, c’est un bel endroit ».

Kim Bastard

+ posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X