Noël Le Graët et Kylian Mbappé assistant à un match de la Coupe du monde féminine de football, le 7 juillet 2019. (Philippe Desmazes / AFP)

Noël Le Graët se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une polémique après son interview pour Bartoli Time sur RMC Sport dimanche dernier. Ses propos irrespectueux envers Zinedine Zidane n’ont pas tardé à faire réagir. Cependant, un seul joueur français encore en activité a osé reprendre son président.

Dans un tweet vu par près de 100 millions d’utilisateurs de l’oiseau bleu, Kylian Mbappé dénonce : “Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça…” C’est alors le seul joueur présent lors de la coupe du monde au Qatar qui s’est permis cet affront. Il s’érige au-dessus du président de la FFF, en garde-fou du patrimoine du football français, alors qu’il en est déjà le présent et le futur. En témoignent les 1 millions de “j’aime” et les centaines de commentaires de soutiens de stars, influenceurs et journalistes français(es). Didier Deschamps, qui vient tout juste de renouveler son contrat en tant que sélectionneur français, a réagi aux propos de Le Graët mais pas à la réponse de son numéro 10. Il qualifie les propos de son président comme inappropriés mais salue tout de même ses excuses. Zidane était jusqu’alors pressenti comme la relève du vice champion du monde, il ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.

Ce n’est pas la première fois que l’attaquant du Paris Saint Germain répond à son président sur Twitter. Alors qu’il évoque l’euro 2020 dans un entretien pour le JDD, le 19 juin 2022, Noël Le Graët avait déclaré “Il (Mbappé) trouvait que la Fédération ne l’avait pas défendu après son penalty raté et les critiques sur les réseaux. Il ne voulait plus jouer en équipe de France.” Mbappé avait réagi le jour même sur ses réseaux : “Oui enfin je lui ai surtout bien expliqué que c’était par rapport au racisme et NON au penalty. Mais lui considérait qu’il n’y avait pas eu de racisme…” Entre les deux hommes, le courant ne semble donc pas passer. D’une réponse piquante sur un sujet personnel, à un rappel à l’ordre sur un sujet public, le statut de la star a bien changé depuis sa coupe du monde au Qatar.

Bientôt capitaine des bleus ?

Après l’avoir emporté en 2018, le prodige français a une nouvelle fois conquis le monde du football avec sa performance exemplaire. Il était le premier à prendre la parole dans les vestiaires pour remotiver ses coéquipiers lors de la mi-temps d’une finale perdue d’avance face à l’Argentine. Puis, il montre l’exemple sur le terrain en inscrivant un triplé pour rallumer la flamme française, et remporte le soulier d’or pour clore la compétition. Il est à 24 ans le joueur le plus cher de la planète football et beaucoup le considèrent déjà comme le meilleur joueur du monde.

Hugo Lloris a annoncé ce lundi sa retraite internationale. Le capitaine des Bleus depuis 12 ans et recordman de sélection en équipe de France (145) déclare pour le journal l’Equipe :“Il est temps de passer la main”. Mbappé se situe déjà parmi les têtes de file lorsque l’on évoque l’avenir du brassard tricolore. Mais ce n’est pas le seul, avec lui plusieurs joueurs d’expérience attendent aussi leur tour. Varane, Pogba et Griezmann notamment auxquels Deschamps fait confiance depuis son arrivée à la tête des Bleus. Cette zone d’ombre sera éclaircie le 24 mars lors de la rencontre entre les hommes de DD et les Pays-Bas pour les éliminatoires de l’Euro. Aux yeux du monde il n’y a plus de doutes, tout comme les clés du football français ont appartenu à Zidane, elles appartiennent aujourd’hui à Mbappé.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici