La Tour Eiffel, monument le plus apprécié par les touristes chinois avec le Musée du Louvre (©pxhere.com).

En Chine, la population a de nouveau le droit de voyager suite à la fin de la politique « zéro-covid ». Une bonne nouvelle pour l’économie Française au vu du nombre de touristes Chinois présent chaque année sur notre territoire.

Ils seront certainement de retour sur nos terres. Après 3 ans de politique de « zéro-covid » et suite à la levée de cette dernière, le peuple Chinois a le droit de voyager à l’international en cas d’obtention d’un Visa. Une bonne nouvelle pour le tourisme Français et pour son économie. En effet, avant la crise sanitaire, 2,2 millions de Chinois sont venu en vacances, durant l’année 2018, en France. Cela a rapporté 4 milliards d’euros à notre pays. Ces chiffres se sont confirmés en 2019 d’après le journal Le Figaro. Or dans un communiqué datant du 5 janvier 2023, le gouvernement Français a mis en vigueur certaines mesures que les touristes provenant du Céleste Empire devront respecter. Comme par exemple, le fait de posséder un test PCR négatif.

Des restrictions qui n’ont d’ailleurs pas plu à la Chine. En espérant qu’elles ne repoussent pas les Chinois à venir visiter notre pays. Et pour cause, leurs absences ont fragilisé le secteur du tourisme qui représente en moyenne 7% de notre PIB. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la consommation touristique a baissé de 60 milliards d’euros entre 2019 et 2020 en France.

Les destinations Françaises favorites

Sans grande surprise, Paris est la ville la plus appréciée par les touristes Chinois de par sa diversité d’activités. Entre ses monuments mythiques (Tour Eiffel, Arc de Triomphe…), ses magasins de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Dior…), sa gastronomie et son club de foot, tous les facteurs sont réunis pour passer un agréable séjour et en prendre pleins les yeux. Selon le Comité Régional du Tourisme « VisitParisRégion », la somme que les vacanciers de l’Empire du Milieu dépensent par tête s’élève à 191€/jour dans notre capitale et sa région Ile-de-France. En effet, Disneyland et le château de Versailles suscitent, eux aussi, un réel engouement.

D’autres lieux sont aussi visités. A commencer par la Normandie et ses plages du débarquement. Pour Yu, jeune Chinois étudiant en licence d’histoire à Paris, cet endroit est tout aussi important : « quand ma famille vient me voir ici, je l’emmène en Normandie voir les plages du débarquement car sans l’arrivée des Américains, la France ne serait peut-être plus la France. En tant que jeune étudiant, j’aime voir tous les lieux ayant une portée historique. Je pourrais également citer les champs de bataille à Verdun ». Les vignes de Bourgogne et de Gironde plaisent également aux touristes Chinois. Et pour cause la Chine s’est lancée depuis quelques années dans la production de vin et s’inspire donc du meilleur producteur au monde…La France.

Face à la situation économique complexe que traverse notre pays actuellement, la Chine par l’intermédiaire de ses touristes pourrait bien être notre meilleur ami. Comme quoi le « Made in China » peut avoir du bon.

Par Thomas Le Bourdelles

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici