Fresque de Kylian Mbappé situé sur la façade d’un immeuble rue Jules Guesde, Bondy (93).

L’école Olympe de Gouges, le stade Léo-Lagrange et le collège de l’Assomption, trois lieux qui ont vu le passage du même homme : Kylian Mbappé. Que ce soit à Bondy, en France ou dans le monde … son nom est omniprésent.

« Il a fait connaitre notre ville. Tous les habitants sont derrière lui. C’est un exemple de réussite et de détermination pour la jeunesse. » raconte Brahim. Ville peuplée de 54 000 habitants, Bondy a à sa tête Stephen Hervé. Rues fleuries, passage du canal de l’Ourcq, de nombreux commerces et habitations, elle n’a rien à envier aux autres villes françaises. Elle a même quelque chose en plus : une fresque à l’effigie de Kylian Mbappé.

Située sur la façade d’un immeuble rue Jules Guesde, elle a été réalisée en 2019 à la demande de la multinationale Nike (ndlr : équipementier du joueur), suite à la première collaboration entre la marque Américaine et le natif de Bondy. D’autres footballeurs ont une œuvre qui leur est dédiée. Lionel Messi est honoré dans les rues de Rosario depuis 2021. Autre exemple, Karim Benzema est, lui aussi, représenté à Bron, sa ville natale. La commune d’Auvergne Rhône-Alpes a décidé de lui rendre hommage après l’obtention de son ballon d’or.

Le « Kyk’s » vu par des habitants

Le 20 décembre 1998, date de naissance du joueur, personne ne pouvait se douter qu’un phénomène du ballon rond était né à Bondy. 24 ans plus tard, il martyrise les défenseurs du championnat de France, d’Europe et du monde. Pour cette boulangère, il n’y a aucun doute. Kylian est l’emblème de la ville : « Il y a une telle ferveur autour de lui. Je n’avais jamais vu ça auparavant ici. Je n’aime pas le foot. Mais depuis son éclosion, je regarde tous les matchs de l’équipe de France en gardant un œil attentif sur Mbappé ».

Son authenticité et sa personnalité a conquis les habitants. « Au-delà de ses qualités sportives, j’apprécie l’homme. Il n’oublie pas d’où il vient » a confié un retraité. Dans une vidéo postée sur la chaine Youtube de la FFF, le 3 décembre 2022, l’ensemble du groupe France a revêtu la tunique de son club d’enfance. Nous pouvons apercevoir Kylian avec le maillot de l’A.S Bondy. « J’ai toujours cette reconnaissance » raconte le joueur. Enfin, quand vous demandez aux jeunes de la ville qui est leur footballeur préféré, la réponse est claire : « C’est Mbappé ! ».

24 ans et déjà star nationale…

Plus de 94 millions de followers sur Instagram, champion du monde à 19 ans, une valeur marchande avoisinant les 180 millions d’euros, voilà comment résumer le début de carrière du joueur du PSG. Il suscite également le respect des plus grands. Dans un entretien datant de mars 2021 pour le magazine italien Gazzeta dello Sport, Pelé avait confié se voir en l’international Français : « Il peut être mon successeur, ce n’est pas une blague. Je me revois dans sa capacité à jouer vite. »

Malgré sa quatrième place dans le classement des personnalités masculines préférées des Français, dévoilé par Le Journal du Dimanche, Kylian Mbappé fait l’unanimité dans l’hexagone. Son premier fan est Emmanuel Macron, actuel Président de la République. Et pour cause ce dernier a demandé au numéro 7 parisien de ne pas rejoindre le Real Madrid durant l’été 2022.

« Je veux que tu restes. Je ne veux pas que tu partes maintenant. Tu es tellement important pour le pays. »

PROPOS D’EMMANUEL MACRON À MBAPPÉ RAPPORTÉS PAR CE DERNIER EN JUIN DANS LE NEW YORK TIMES.

Dernière actualité en date, il a été le premier à réagir aux propos tenus par Noël Le Graët à l’encontre de Zidane. Sur son compte Twitter, il a déclaré « Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… ». De nombreuses réactions sont ensuite survenues de la part d’autres personnalités. Comme quoi Kylian peut aussi être un élément déclencheur dans notre société.

… et planétaire.

A plus grande échelle, il est aussi apprécié sauf en Argentine et plus particulièrement par Emiliano Martinez, portier de l’Albicéleste. En Chine, le mouvement « Moubappe Mania » a été lancé depuis la tournée du club parisien à Shenzen en 2019. Le principe est simple, il s’agit de faire des kilomètres pour venir à la rencontre de Kylian Mbappé. Plus récemment aux Etats-Unis, il a eu l’ovation de l’ensemble du Barclays Center. En vacances à Brooklyn, avec son ami Hakimi, il est allé voir un match de NBA opposant les Nets et les Spurs de San Antonio dans la nuit du 3 janvier 2023. Après un échange sympathique de maillot avec Kévin Durant, des images mettant en avant les buts du Français lors de la Coupe du monde ont été diffusées sur les écrans géants et ont suscité une multitude d’applaudissements de la part du public.

Le journaliste à L’Equipe, David Aiello, explique cet engouement par plusieurs raisons : « Il y a bien sur tout d’abord ses performances sportives de très haut niveau, comme on a pu récemment le voir en Coupe du monde. Ensuite sa maturité et son capital sympathie font de lui un très bon client pour les médias. Enfin sa stratégie de communication est parfaitement maitrisée avec des choix de partenaires commerciaux triés sur le volet et en phase avec les valeurs qu’il souhaite véhiculer ».

Influent et professionnel, le bondynois ne cesse de renforcer son image auprès du grand public. Sa côte de popularité augmente de jour en jour. S’il continue sur sa lancée, nous pourrions peut-être le voir un jour siéger à l’Elysée qui sait (ndlr : rire). Un Mbappé peut en cacher un autre. Son petit frère Ethan s’entraine désormais avec le groupe pro du Paris Saint-Germain. De belles années en perspective pour le football français. La ville de Bondy a donc de quoi être fière.

Par Thomas Le Bourdelles

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici