
Vous êtes certainement en plein dans les achats de cadeaux de Noël. Comme chaque année, trouver un cadeau original pour un enfant qui a grandit à l’ère du numérique est une véritable mission. D’autant plus que de nos jours même les jeux pour bébés comprennent des puces électroniques.
Les jouets de Noël subissent une impitoyable concurrence mais ne sont pas pour autant délaissés. Baignée par le numérique, cette nouvelle « génération Z » a tendance a délaisser progressivement les jouets traditionnels, au profit des écrans de tablette, smartphone et aussi mais surtout des jeux vidéos.
Cependant, l’engouement pour les jeux de société à Noël reste une tradition. Une tradition qui a pris de l’ampleur ces dernières années. En effet, de nombreuses personnes ont choisi de passer du temps de qualité en jouant à des jeux de société en se retrouvant à la maison, surtout depuis la pandémie de COVID-19, qui a limité les possibilités de sorties et de rassemblements en famille et entre amis. Virginie, vendeuse de jeux de société depuis plus de 20 ans,dans une petite boutique parisienne , explique ce phénomène : « Il y a eu une telle grosse communication il y a 25 sur le risque d’addiction ans qu’il y a une prise de conscience qui a été faite. » elle poursuit en disant : « Le fait de les nourrir très tôt sur les jeux de société, progressivement, les enfants commencent à y jouer énormément. » . Avec la grande variété de jeux disponibles et l’organisation de nombreux événements et tournois, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges.
La consommation de ces jeux de a connu une croissance importante, en particulier chez les jeunes de la nouvelle génération. Selon une étude de l’Association française des éditeurs de jeux, le marché du jeu de société en France a enregistré une croissance de 8,5% en 2020, avec un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros.
De quoi remettre les jouets plus ou moins « classiques » au goût du jour… Même si les enfants ne sont plus les même consommateurs de jouets que nous étions. Et Virginie le confirme : « Quand l’enfant n’a jamais jouer aux jeux de sociétés, il n’a plus d’échappatoire, c’est terminé. Il va sombré dans l’addiction ».

De la table à l’écran
Finalement, cette évolution des jouets est plutôt à l’image de la société actuelle, hyper connectée.
Certains jeux sont même spécialement conçus pour être joués en ligne, ce qui permet de rester en contact avec ses amis même lorsqu’on est éloigné physiquement.
Ce phénomène a entraîné l’apparition de nombreux événements et tournois, qui permettent aux amateurs de se retrouver et de découvrir de nouveaux jeux. On peut citer par exemple les Rencontres Internationales de Jeux de Societe (RIJ) qui ont lieu chaque année à Cannes, ou encore les Jeux de société en Famille (JdS), organisés par l’Association française des éditeurs de jeux.
Ce succès des jeux de société à Noël est également lié à l’augmentation de la popularité des soirées de jeux en famille et entre amis. De nombreuses personnes organisent des soirées de jeux de société pour célébrer les fêtes, offrant ainsi une alternative divertissante aux sorties classiques, comme le restaurant ou au cinéma. Stéphane, vendeur et expert en jeux de société sait de quoi il parle : « On ne peut pas leurs interdire internet, mais on peut les faire décroché quand on les a nourrit aux jeux de sociétés ».
Les jeunes de la nouvelle génération semblent particulièrement attirés par les jeux de société, que ce soit pour passer du temps en famille ou entre amis. Ils permettent de se divertir tout en favorisant l’interaction sociale et le développement de certaines compétences, comme la stratégie, la communication ou la résolution de problèmes. Stéphane l’affirme : « L’enfant à des souvenirs des jeux de société, de convivialité, et même si il va rechigné, il va le faire, du coup vous aller pouvoir le déconnecter au niveau des neurones pendant une demi heure, trois quarts d’heure, au travers des jeux de sociétés, et en général , ils aiment, et je le vois. »
On peut trouver des jeux de stratégie, des jeux de cartes, des jeux de dés, des jeux coopératifs ou encore des jeux de simulation.
Alors n’hésitez pas à sortir les jeux de société lors de vos prochaines réunions de Noël !