International Politique Société

États-Unis : la Maison Blanche aux couleurs de l’arc-en-ciel

Ce mardi 13 décembre, Joe Biden a signé une loi, protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. Fini la discrimination, le président américain a pris les devants. 

« Qui aimez-vous ? » Ce mardi 13 décembre, à la Maison Blanche, Joe Biden a promulgué un texte qui protège le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. L’union entre les personnes de même sexe a été acceptée par la Cour suprême en 2015. Le pays a fait un grand pas en arrière en juin. Par peur d’un retournement de situation de la haute cour, comme pour l’avortement, le président américain a décidé de protéger les arrières de la communauté LGBTQI+. Le démocrate de 80 ans affirme publiquement son soutien aux homosexuels. Pour lui, c’est « une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde ». Pas de retour en arrière cette fois-ci. 

Voté en 1996 par Bill Clinton, le Defense of Marriage Act, qui définissait le mariage par l’union d’un homme et d’une femme seulement, n’est plus actuel. Par 61 voix contre 36, le texte voté ce mardi, n’est pas un droit fédéral, mais il a pour but d’assurer l’union de deux personnes de même sexe. Chaque État doit reconnaître les unions célébrées ailleurs, mais il n’est pas obligé de proposer une cérémonie. La veille de cette promulgation, Karine Jean-Pierre, a annoncé que cette loi a pour but « d’apporter de la tranquillité d’esprit aux millions de couples LGBTQI+ ». La suppression du droit à l’avortement est un premier pas en arrière, la communauté LGBTQI+ n’est pas loin derrière. 

« Love is love »

Reconnue comme un crime, un péché ou une maladie qu’il faut faire soigner, l’homosexualité a longtemps été rejetée et blâmée. C’est aux États-Unis, en 1978, qu’ont été utilisés pour la première fois les drapeaux LGBT. Mais la dépénalisation n’est que récente, elle date de 2003. Le pays n’a pas une relation nouvelle avec le sujet, et pourtant le conservatisme recule parfois les mentalités. Beaucoup d’homosexuels s’en cachent encore, milieu professionnel ou personnel, les réactions ne sont pas toujours adaptées. « Love is love » est devenu le slogan du combat pour le mariage homosexuel. Joe Biden a affirmé que « les représentants élus du peuple votent au Congrès pour dire haut et fort : l’amour est l’amour (Love is love) ». Un discours public face à 5300 personnes, dans le jardin de la Maison Blanche. Ça réchauffe les cœurs dans ce froid glacial. 

Célébrer l’amour dans une ambiance de fête. La communauté LBGTQI+ se sent rassurée en voyant le président américain signer le texte, et tendre le stylo à son second, Kamala Harris. Interruption. Born this way, de Lady Gaga vient rompre quelques instants la cérémonie, pour la rendre encore plus forte. Une chanson qui parle de liberté, des femmes et de la communauté gay. Cyndi Lauper la suit avec True colors, devenu un hymne gay. Les couleurs du drapeau éclairent la Maison Blanche, et le moment est autant symbolique que politique. Sénatrice bisexuelle, Kyrsten Sinema, ministre ouvertement homosexuel, Pete Buttigieg, ils sont présents, et le démocrate vient les saluer. Le conservatisme devra-t-il apprendre à vivre en accord avec l’évolution de la société ? 

Fiona Lassagne

+ posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X