Le Sénégal, décroche sa place en finale après avoir battu hier soir, 3-1 le Burkina Faso, à Yaoundé au Cameroun. Ayant déjà perdu deux finales de Coupes d’Afrique des nations, en 2002 contre les camerounais, puis en 2019 face à l’Algérie, ils espèrent cette fois-ci ramener la coupe à la maison.

Jamais deux sans trois. Le Sénégal retrouve sa place en finale pour la CAN 2022, grâce à deux buts de deux pensionnaires de Ligue 1, le Parisien Abdou Diallo qui marque à la 70e sur une action 100 % charnière centrale, profitant de la passe décisive de Kalidou Koulibaly.

Idrissa Gana Gueye lui, enfonce le clou à la 76e suite à une passe concluante de Sadio Mané, une action confuse où le Marseillais Bamba Dieng et le Parisien frappent en même temps, difficile de certifier lequel a repris le centre.

Puis la star du Liverpool Sadio Mané entérine le match à la 87e au moment où le Burkina jouait le tout pour le tout. Le sélectionneur Burkinabé, Kamou Malo, lance toutes ses cartes et Blati Touré parvient à faire réduire le score à l’aide de son genou et d’une action débutée par Bertrand Traoré à la 82e. Cette seconde mi-temps motivante, entre les deux derniers sélectionneurs en course, a beaucoup joué dans la promotion de la CAN, mais c’est le Sénégalais Aliou Cissé qui retentera sa chance.

En conférence de presse le sélectionneur, Aliou cissé prévient qu’« être en finale ne veut pas dire qu’on est les meilleurs, on n’est pas venu pour jouer une finale mais pour en gagner une, ce sera très difficile contre un grand d’Afrique ».

Des rues pleines de joies

Mercredi soir, à Dakar, de nombreux supporters sont descendues dans les rues pour fêter la victoire. Dès le coup de sifflet final, un fort tumulte a envahi la ville. Des parades de motos et un déferlement de foule ont également eu lieu. Fier de leur victoire les Dakarois, brandissaient leurs maillots et drapeaux de couleur vert, jaune, rouge. Les rues résonnaient de leurs cris comme entendu sur la place de l’Indépendance: « On a gagné, on a gagné ». Une ambiance similaire régnait à la fan zone installée au Monument de la Renaissance, où plusieurs centaines de supporters s’étaient retrouvés pour regarder le match.

La prochaine rencontre se fera contre le Cameroun ou l’Égypte, jeudi à 20H, elle sera alors décisive pour le Sénégal.  

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici