Deux équipes nationales de football pour l’Irlande, une seule pour le rugby, une fédération des pays lors des Jeux Olympiques. Le Royaume-Uni est un véritable casse-tête pour les fans de sport. Quels sont les différents cas de figures, et les différentes équipes ?

Depuis la création des différents états, le pays insulaire se divise que ce soit sur des questions de religions, de politique, mais aussi sportive. Avec séparation des protestants d’Angleterre avec les catholiques de l’Irlande, se trouve au milieu l’Irlande du Nord. Cette friction entre trois pays, se répercute sur les équipes sportives. Et c’est à n’y rien comprendre, puisque les sports n’ont pas les mêmes cas de figure.

Irlande et Irlande du Nord

Au rugby, les deux pays sont regroupés en une seule équipe, l’équipe d’Irlande. Pour l’instant tout est simple. Mais pour ce qui est du football, les choses sont différentes. Il y a deux équipes dites « d’Irlande ». A l’époque où l’Irlande unifiée était rattachée au Royaume-Uni, il y avait une seule fédération irlandaise de football, l’IFA (Irish football association, créée en 1880), et donc une seule équipe d’Irlande. Il a fallu attendre 1921, et l’indépendance de la partie sud qui donnera la République d’Irlande pour enfin voir une autre législation. Il y avait donc d’un côté d’IFA au nord, et la FAI (Football Association of Ireland) au sud. La FAI régissait alors l’Eire, équipe d’Irlande du sud. Durant des années, jusqu’à la coupe du Monde de 1950, certains joueurs ont continué de jouer pour les deux équipes, à cause du manque de contrôle. C’est pourquoi lors de l’Euro 2016, les deux équipes (celle de la République d’Irlande, et celle de l’Eire) se sont retrouvé en quart de final, sans représenter le même pays. Mais nous ne verrons jamais un match Irlande-Irlande, du fait des législations.

Une équipe inter-pays

Aux Jeux-Olympiques, le Royaume de Grande-Bretagne a fédéré en 1908 le pays de Galle, l’Irlande du Nord, l’Angleterre et l’Ecosse afin de monter une seule équipe. Pour encore une fois des raisons politiques et religieuses, la République d’Irlande n’en faisait pas parti. Le but du projet était de rassembler tous les meilleurs joueurs du royaume afin de devenir la meilleure équipe des Jeux Olympiques de football. L’équipe a remporté la première médaille d’or de football olympique en 1908 lors de la première édition. L’équipe a d’ailleurs battu la Suède 12-1 lors de cette compétition, preuve de son efficacité. Mais en 1976, l’équipe est dissoute. Son dernier match s’est déroulé en 2012, lors d’un évènement caritatif.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici