« La méthode Williams» est un film biographique sur Richard Williams, le père de deux grandes joueuses de tennis : Venus et Serena Williams. Une famille afro-américaine aux origines modestes qui a réussi à entrer dans le monde sélectif du tennis, emmenant deux de leurs filles au sommet. Pour rappel Venus a déjà remporté 7 Grands Chelems et Serena détient le record du tennis féminin avec 23 titres de Grands Chelems.

« Un joueur de tennis sait qu’il a toujours 50% de chances de perdre à chaque fois qu’il entre sur un court ». C’est l’une des phrases choc du film « La méthode Williams ». Richard Williams, le père, a travaillé sur une méthode pour que cela n’arrive pas à ses filles. Alors que Venus et Serena sont encore très jeunes, il élabore un plan méthodique de plus de 70 pages dans lequel il indique les étapes à suivre pour devenir un véritable champion.

Tout au long du film, on essaye de cerner le personnage de Richard Williams, le père, interprété par Will Smith. On comprend rapidement qu’il n’a pas du tout confiance en lui et qu’il s’aide de ses deux filles pour vaincre ses peurs et ses doutes. Richard considère le succès de ses filles comme un moyen de se sentir accepté et respecté dans la société. C’est d’ailleurs cet aspect qui l’amène à rappeler constamment à ses filles d’être humbles et de travailler dur jusqu’à ce qu’elles deviennent les meilleures.

Puis, « La méthode Williams » évoque aussi un thème important : le racisme.  Les sœurs Williams, surtout Venus, vont devenir des références pour toutes les filles afro-américaines, qu’elles soient sur et en dehors du court de tennis. C’est un thème omniprésent dans le film que l’on voit surtout dans l’éducation que les joueuses reçoivent de leur père. Pour lui, cela ne fait aucun doute, Venus et Serena Williams sont destinées à réussir dans le monde du tennis et à prouver la valeur de la population afro-américaine.

Entre dépassement de soi et performance sportive, « La méthode Williams » est un film incontournable pour tous ceux qui aiment le tennis et le sport en général, mais aussi pour les amoureux de cinéma. Nombreux sont ceux qui assurent que Will Smith pourrait décrocher son premier Oscar en mars prochain grâce à cette performance.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici