Le mercato d’hiver s’est terminé le lundi 31 janvier à minuit. Voici le point sur les principales arrivées et les principaux départs de la dernière journée dans les clubs français des deux principaux championnats.   

En Ligue 1, l’AS Saint-Etienne vient de recruter l’international malien Falaye Sacko, un latéral droit âgé de 26 ans. Celui-ci vient de disputer la Coupe d’Afrique des Nations et est prêté sans option d’achat à l’ASSE par le club Vitoria de Guimaraes (6ème de Liga Portugal – première division portugaise). Il terminera la saison à Saint-Etienne. L’attaquant français Enzo Crivelli, âgé de 26 ans, rejoint lui aussi l’ASSE en provenance d’Istanbul Basaksehir sous la forme d’un prêt avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison.

L’Olympique Lyonnais a résilié le contrat d’Islam Slimani. Arrivé libre de Leicester il y a plus d’un an, l’international algérien avait signé un contrat de 18 mois avec l’OL jusqu’au 30 juin 2022. Il devrait vite rebondir en s’engageant avec le Sporting CP (Liga Portugal).

Le club de Jean-Michel Aulas prête aussi Florent Da Silva, 18 ans. Le jeune milieu de terrain rejoint le FC Villefranche Beaujolais, 4ème de National, jusqu’à la fin de la saison. Il s’agit d’un prêt sans option d’achat. L’OL a également vendu l’attaquant anglais Réo Griffiths au Doncaster Rovers FC (D3 Angleterre). Le montant de cette transaction n’est pas indiqué mais le club récupèrera 30 % du montant d’un éventuel futur transfert.

L’Olympique Lyonnais recrute aussi Tanguy Ndombele, milieu de terrain international français de Tottenham jusqu’au 30 juin 2022 sous la forme d’un prêt payant de 1,42 million d’euros assorti d’une option d’achat. Le joueur a déjà joué sous le maillot de l’OL durant 2 saisons, entre 2017 et 2019. En disputant 96 matchs toutes compétitions confondues, il est déjà apparu dans l’équipe type de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions en 2019. Son arrivée vient en quelque sorte compenser le départ de Bruno Guimaraes à Newcastle. L’international brésilien est parti contre 42,1 millions d’euros + 8 millions de bonus + 20 % sur la plus-value d’un transfert officiel. Le club de la capitale des Gaules a également officialisé la signature du milieu offensif Romain Faivre. En provenance de Brest et âgé de 23 ans, le joueur a signé un contrat de quatre ans et demi, soit jusqu’en 2026. Son transfert aura coûté 15 millions d’euros + 2 millions d’euros de bonus. Brest bénéficiera aussi de 15% sur une éventuelle plus-value.

Le remplaçant de Romain Faivre s’appelle Youcef Belaïli. L’international algérien était libre depuis sa résiliation de contrat avec le Quatar SC en décembre dernier. Il a signé pour 6 mois avec Brest. 

Dans l’Aube, l’Estac de Troyes compte un départ et une arrivée. Le milieu offensif Luka Ilic, 22 ans, s’engage pour 2 saisons et demie et restera jusqu’en 2024. Le joueur a été formé à l’Etoile Rouge Belgrade, avait rejoint Manchester City en 2017 et avait ensuite été prêté à Twente. Le défenseur central Jimmy Giraudon, 30 ans, débute quant à lui un nouveau défi en étant prêté 6 mois sans option d’achat au Club Deportivo Leganés (deuxième division espagnole).  

Les Girondins de Bordeaux recrutent le défenseur Bosnien Anel Ahmedhodzic. Il est prêté avec option d’achat par Malmö. C’est la quatrième recrue chez les Bordelais après Marcelo, Danylo Ignatenko et Josuha Guilavogui.

Dans la Marne, Hugo Ekitike reste officiellement rémois. Newcastle avait proposé jusqu’à 40 millions d’euros pour la jeune pépite de Ligue 1. Dans un communiqué, le club champenois annonce que le joueur de 19 ans jouera avec les Rouges et Blanc jusqu’à cet été : « en dépit des offres formulées, Hugo Ekitike et le Stade de Reims ont décidé d’un commun accord de poursuivre l’aventure ensemble. Le Stade de Reims, par l’intermédiaire de son président Jean-Pierre Caillot, se réjouit de pouvoir compter sur son attaquant jusqu’à la fin de la saison ».

Enfin en Ligue 2, Jonatahan Panzo, âgé de 21 ans et défenseur central anglais quitte le DFCO (Dijon). Il aura disputé 26 matchs avec l’équipe mais n’aura pas joué cette saison à cause d’une blessure. Il retrouve donc son pays d’origine en jouant à Nottingham Forest, club actuellement 8ème de Championship. Le DFCO vient aussi de recruter Cyril Loic Etoga, 18 ans, un milieu de terrain en provenance de Grèce. Avant d’en arriver là, il a joué une saison à l’Olympiacos Valou 1937, un club de Super League et a évolué dans l’équipe nationale du Cameroun chez les moins de 18 ans. Il poursuivra sa formation avant d’intégrer officiellement le groupe professionnel.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici