Le tennisman espagnol, Rafaël Nadal, devient le joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem, il réalise aussi un come-back des plus spectaculaires en finale d’un tournoi majeur.

21, c’est le nombre magique. Rafaël Nadal a décroché dimanche 30 janvier un nouveau titre du Grand Chelem, bien loin de sa maison de Roland Garros. L’espagnol remporte l’Open d’Australie 2022 après un combat démentiel de 5H30, disputée en cinq sets contre le Russe Daniil Medvedev (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5). Il s’agit tout de même de la deuxième finale la plus longue en Grand Chelem juste après le titanesque Nadal-Djokocic qui s’était déroulé à Melbourne, en 2012. Dix ans après, le Majorquin, revient avec la même force pour mettre à terre et estomaquer le Russe de 25 ans. « Après le match je lui ai demandé : ‘Mais tu n’es pas fatigué ? ’ », a lancé Medvedev. Et bien non ! L’incroyable joueur de 35 ans a sans aucun doute remporté l’un des titres les plus importants de sa carrière de tennisman.

Pendant la conférence de presse d’après-match, il n’y avait pas d’agressivité de la part de Daniil Medevedv. « Énorme respect à lui de m’avoir battu parce que j’ai fait de mon mieux. À deux sets zéro, j’ai tenté de conclure et je l’ai fait courir, mais il a joué de manière irréelle ». Le russe a tiré sa révérence, même s’il a déjà perdu pour la deuxième année consécutive en finale. L’espagnol a su faire preuve de ressources pour faire basculer en sa faveur le match en gagnant les trois sets (6-4, 6-4, 7-5). Cette remontée fulgurante n’était pas arrivée depuis 1965 en finale de l’Open d’Australie, Rafaël Nadal n’avait également pas reproduit cet exploit de Grand Chelem depuis Wimbledon en 2007, le joueur était alors âgé de 21 ans, il disputait la huitième de finale, déjà face à un Russe, Mikhail Youzhny.

Suite à sa défaite en demi-finale de Roland Garros contre le serbe, Novack Djokovic en juin 2021, où il avait disputé seulement quatre matchs jusqu’à la fin de l’année, rien ne disait qu’il allait hériter de la coupe. Durement touché au pied gauche, dû au syndrome de Muller-Weiss (une maladie dégénérative qui déforme un os du pied), l’espagnol était écarté de la compétition et s’interrogeait sur la suite de sa carrière. Mais comme le Suisse en 2017, il a réussi à faire un come-back fantastique.

« J’ai perdu à de nombreuses reprises ici, j’ai eu aussi de la chance, des fois, j’ai été un peu malchanceux. » s’est-il souvenu en conférence de presse juste après avoir remporté le titre. Malgré ses 16 participations, Nadal a été titré qu’une seule fois au terme d’un match splendide face à Roger Federer en 2009. Suite à cela, il perd quatre fois en finale, en 2012 et en 2017, où il est obligé de se rendre après avoir affronté respectivement Djokovic et Federer après cinq sets. Son corps le lâche, en 2014, l’empêchant de défendre ses réelles chances devant Stanislas Wawrinka. Avant 2022, il a même été éliminé deux fois de suite en quart de finale, contre Thiem et Tsitsipas. La chaleur australe le fait souvent souffrir et le sol dur n’est pas son terrain favori. Il a tellement transpiré pendant le match qu’il a dû changer de hauts après sept jeux.

Un très bel hommage de la part du Suisse et du Serbe

« Quel match ! Sincère félicitation à mon ami et grand rival Rafaël Nadal pour être devenu le premier homme à remporter 21 titres du Grand Chelem », témoigne Roger Federer sur Instagram. Ce dernier n’a malheureusement pas pu participer au tournoi australien, toujours en convalescence après une opération au genou très douloureuse. « C’est fantastique, il ne faut jamais sous-estimer les grands champions. Ton incroyable éthique de travail, ton dévouement et ta combativité sont une grande inspiration pour moi et pour bon nombre de joueurs », salu avec fierté le Suisse.

Le numéro 1 mondial, n’a pas pu résister, il a également félicité le Majorquin de cette magnifique prouesse en twittant : « Félicitations à Rafaël Nadal pour son 21e Grand Chelem. Un exploit incroyable. Il a fait preuve comme toujours d’une impressionnante combativité qui a prévalu une nouvelle fois. »

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici