A 44 ans, la superstar du football américain Tom Brady a annoncé prendre sa retraite. Après 22 ans, et 10 finales de Super Bowl disputées, le quater back a déclaré que cette édition du championnat serait sa dernière. Retour sur une légende vivante du sport.

Né le 3 aout 1977, Tom Brady grandit avec ses parents et ses trois sœurs. Durant son enfance, il se passionne pour le football américain, mais aussi pour le baseball. Il excelle dans ces deux disciplines, mais est contraint de faire un choix lorsqu’une carrière de sportif universitaire se dessine. Il choisit donc le foot US en rejoignant l’équipe de l’université du Michigan, les Wolverines. Le jeune Brady occupe le poste phare de ce sport : il est quater back.

Mais les premières saisons ne correspondent pas à ces attentes. Il reste dans un premier temps sur le banc de touche, à cause de son déficit athlétique. Il est plus petits que les autres quater backs, et manque de reflexes. C’est pour devenir titulaire qu’il s’est entrainé sans relâche, jusqu’à ce que son coach lui offre la possibilité d’enfin jouer au poste de titulaire. A cette époque, il bat certains records de son université, comme le nombre de passes tentées avec 56, 31 passes complétées et de 375 yards gagnés en faisant des passes.

Les débuts du « Comeback kid »

Durant sa dernière année à l’université, Tom Brady voit arrivé Drew Henson dans son équipe. L’arrivée de cet universitaire athlétique et prometteur à bien failli faire trembler la place de Tom. Mais sa qualité à être décisif en fin de match lui a permis de rester à son poste de titulaire, et lui a valu le surnom de « Comeback kid », celui qui est utile en fin de match.

Un évènement attendu des joueurs universitaires américains est la Draft, le moment ou les équipes professionnelles viennent recruter des jeunes joueurs. Problème, il est le 199ème choix, les recruteurs pointent du doigt son « manque de mobilité », et le qualifient de « quater back le plus lent du combiné ». Il sera recruté par l’équipe des New England Patriots. Sans le savoir, l’équipe venait d’intégrer parmi ces joueurs la légende qui y restera 20 ans. Il deviendra quater back titulaire de l’équipe dès la deuxième saison, profitant de la blessure de Drew Bledsoe, ancien joueur vedette de l’équipe.

Il a fallu attendre 2002 pour enfin remporter le Super Bowl, plus grande compétition de football américain du monde. Tom Brady, alors âgé de 24 ans, est qualifié de MVP (meilleur joueur) du championnat. A l’époque, il est le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à obtenir cette distinction. Le quater back est alors élevé sur la marche des plus grands joueurs de football US.

Il remporte son deuxième Super Bowl en 2004, où il est à nouveau élu MVP, chose qui se répètera en 2005. Mais il faut attendre la saison de 2007 pour voir l’explosion du phénomène Tom Brady. En une saison, il a battu plusieurs records individuels, comme celui de touchdowns à la passe avec 50 réalisations et mène l’attaque à un record de 589 unités marquées. Il remporte 16 matchs consécutifs, et certains spécialistes du sport et de la discipline ont considéré cette performance comme étant la meilleure jamais réalisé par un joueur de ce poste.

De multiples victoires

En 2008, Tom Brady est à l’apogée de sa carrière. Véritable légende vivante de la NFL, il est considéré comme l’un des plus athlétiques de ce sport. Mais une blessure vient tout changer : déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral tibial. Lourde blessure pour un joueur aussi reconnu. Certains joueurs ne s’en serait pas relevé, surtout que des complications sont apparues lors de sa première opération. Un vent de fin de carrière a alors soufflé. Pourtant, Tom Brady s’en est remis, et a pu refouler rapidement les terrains de foot US. En 2010, il mène son équipe à la perfection, et gagne même un autre Super Bowl avec les Patriots. Au cours de sa carrière, longue de 22 ans, Tom Brady a remporté sept Super Bowl. Le dernier, a été gagné l’année dernière, alors que le joueur de légende avait quitté son club de cœur pour rejoindre les Buccaneers de Tampa Bay. Pourtant, le joueur de 43 ans, l’un des plus vieux de la compétition, n’était pas donné gagnant à cause de son changement. Mais il a montré que le joueur faisait l’équipe, en s’illustrant de la plus belle des manières.

Mais cette année marque la fin de l’ère de Tom Brady, le légendaire quater back. Après 22 ans de compétition, après deux décennies en étant au top du sport, le joueur aux nombreux titres a annoncé vouloir prendre sa retraite. A 44 ans Tom Brady restera une légende du football américain, en ayant inspiré de nombreuses générations de fan de foot us.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici