Une femme à l’Elysée, un rêve touché du doigt par Ségolène Royal en 2007 et Marine Le Pen en 2017 qui sont parvenues à se hisser au second tour de l’élection présidentielle, en vain. Avant le verdict des urnes en avril 2022, combien seront-elles sur la ligne de départ? Et surtout les Français sont-ils prêts à élire une femme politique?

« Je crois que la classe politique est quand même encore assez conservatrice, elle a encore du mal à se projeter sur le fait d’avoir une femme à l’Elysée », estime Valérie Pécresse. Selon la candidate à l’investiture des Républicains, la question du leadership féminin est aussi un sujet au sein même du paysage politique. En janvier 2020, selon un sondage Harris Interactive, 71 % des Français et Françaises souhaitaient qu’une femme soit élue présidente d’ici 2030. « Le corps électoralne va jamais refuser d’élire une femme à l’Elysée. Ne serait-ce que parce que c’est devenu aujourd’hui politiquement incorrect de dire non, mais dans les faits… », analyse Isabelle Guéguen , spécialiste des inégalités entre les femmes et les hommes en politique. « C’est donc loin d’être gagné mais on avance quand même, doucement mais surement. » 

« Le thème du féminisme occupe une place non-négligeable dans l’opinion. On le voit par la forte audience de Rousseau, Zemmour et la vague MeToo Politique qui a resurgi récemment. », observe Béatrice Parguel, chercheure au CNRS. La grande majorité des partis ont senti une certaine impatience croissante dans la société et en particulier dans leur électorat. Contacté, Guillaume Laroze, jeune Insoumis, assure que « l’égalité femmes-hommes est l’une des bases de notre projet [de Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI] car les femmes occupent le plus souvent des emplois disqualifiés ou à temps partiel et subissent ainsi une double domination sociale. » Une des propositions phare de la campagne du candidat Insoumis: sanctionner les entreprises ne respectant pas l’égalité entre les femmes et les hommes. Même combat pour le communiste Fabien Roussel. Le candidat du Parti communiste français appelle à « l’avènement d’une nouvelle république sociale, laïque, féministe et écologique » dans son programme pour 2022. 

Un électorat convoité

Comme à chaque élection, qu’ils se l’avouent ou non, les candidats ont les yeux rivés sur les sondages. Cette donnée n’échappera à aucun parti: les femmes constituent 52 % du corps électoral. « Aucun candidat ne peut se permettre d’avoir le vote des femmes contre soi », analyse Guillaume Ouallet, chargée d’études au département opinion et stratégie de l’Ifop. « Jusqu’à présent, aucune élection présidentielle n’a été gagnée sans le vote des femmes. Il faut être majoritaire chez celles-ci pour vaincre », affirme-t-il.

L’électorat féminin devrait donc changer la donne pour l’élection du mois d’avril. Selon une étude Ifop transmise par Guillaume Ouallet, seules 12 % des femmes voteraient pour l’essayiste de la droite nationale [même s’il n’est pas encore officiellement candidat, NDLR] contre 20 % pour la présidente du RN. « Marine Le Pen avait réussi difficilement à réduire le gender gap (écart entre les genres). Mais depuis l’arrivée d’Eric Zemmour sur la scène électorale, son discours a un effet repoussoir sur le vote des femmes » conclut l’analyste. L’électorat féminin craint pour ses droits en cas d’élection du polémiste. Mais le vote des femmes n’est pas forcément lié au genre du candidat. Marine Le Pen sait davantage attirer ces dernières que son père, qui recueillait la plupart de ses votes auprès de l’électorat masculin. Sa fille compte désormais sur un électorat presque parfaitement équilibré.

Actuellement, seules 22 femmes sont cheffes d’État ou de gouvernement sur 193 pays. C’est peu, mais cela reste un record. Sur seize potentiels candidats à l’élection présidentielle, trois à quatre femmes (en fonction du candidat choisi par LR) sont sur la ligne de départ : Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, (peut-être) Valérie Pécresse et Anne Hidalgo. A l’heure de la vague MeToo et des questions liées à l’égalité Femmes-Hommes, 2022 est peut-être l’heure des femmes.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici