Les live Instagram se multiplient durant le confinement © Webster2703 / Pixabay

Dans la morosité ambiante du confinement, de plus en plus de célébrités s’adonnent à l’utilisation des live sur les réseaux sociaux. Une méthode particulièrement efficace pour divertir et interagir avec leurs fans, tout en les sensibilisant sur le coronavirus.

Si les plateformes de streaming et les jeux vidéo font logiquement office de principaux moyens de distraction en cette période de confinement, les « live » ont eux aussi largement gagné les faveurs des jeunes. Présente sur Facebook ou encore Twitch, la fonction « diffusion en direct » a surtout récemment été prise d’assaut sur Instagram, par des stars et influenceurs qui redoublent d’inventivité pour divertir leurs fans. A ce jeu, le grand gagnant est, sans l’ombre d’un doute, le rappeur canadien Tory Lanez. Baptisée « Quarantine Radio » l’émission qu’il anime sur Instagram est devenue un véritable phénomène international, pouvant réunir jusqu’à 350 000 spectateurs.

La recette ? Beaucoup de musique, d’humour, d’invités de renom, et de femmes en tenue très légère. Un cocktail osé et explosif dont les fans les plus assidus se délectent. « On aime les shows originaux, ceux qui sortent du lot », confie Teril, propriétaire d’une boîte de nuit et passionné par la culture nord-américaine. « On est privé d’un tas de choses en ce moment dont le divertissement. Les live de Tory Lanez sont une alternative parfaite, c’est très varié, il y a de la bonne musique, des jolies femmes. Que demander de plus ? On est obligé d’adhérer. »

La diffusion de ces vidéos provocantes a en aucun cas entaché la réputation de ce dernier. L’interprète de « Talk to Me », a non seulement gagné en followers et en notoriété, mais a aussi mis en vente différents produits dérivés à l’effigie de son émission. De quoi se remplir les poches et de faire comme il se doit la promotion de son tout nouvel album intitulé The New Toronto 3.

Cependant, le contenu pour le moins explicite de cette « Quarantine Radio » a fait grincer des dents les patrons d’Instagram. Ces-derniers avaient pris, la semaine dernière, la décision radicale de bannir la diffusion de vidéos en direct à Tory Lanez, avant de lever cette censure quelques jours plus tard en posant des conditions claires au rappeur de Toronto.

UNE LIBERTÉ D’EXPRESSION APPRÉCIÉE

La liberté d’expression et la possibilité d’interaction qu’offre la diffusion de vidéos en direct sur Instagram sont les principaux facteurs de leur succès. Deux éléments chers aux yeux des sportifs qui redoutent parfois le contact avec les journalistes. Pour ce faire, bon nombre d’entre eux se sont prêtés au jeu, dont Karim Benzema. L’attaquant français du Real Madrid, suivi par plus de 33 millions de personnes sur Instagram, fait usage de cette plateforme pour répondre sans aucune langue de bois aux questions des fans et échanger de manière décontractée avec d’autres célébrités, ce qui lui a récemment valu une nouvelle controverse.

Questionné par l’influenceur Mohammed Henni sur sa rivalité avec Olivier Giroud, Karim Benzema a déclaré devant 100 000 spectateurs : « On ne compare une F1 avec un karting. » Considérée comme une attaque envers son ancien coéquipier de l’Equipe de France, cette citation a déclenché un tollé, donnant du grain à moudre aux fans de football en plein spleen.

UN OUTIL DE LUTTE CONTRE LE VIRUS

D’autres stars du ballon rond s’adonnent également à la diffusion de live. La star de l’équipe de France, Antoine Griezmann, a lui eu la folle et noble idée de lancer, dans la nuit de vendredi à samedi, un live sur la plateforme Twitch pour récolter des fonds en faveur de la Croix Rouge. Si cette opération a vu l’apparition de plusieurs invités prestigieux tels que le rappeur marseillais Jul et les champions du monde français Paul Pogba et Ousmane Dembélé, elle a surtout eu le mérite de dégager pas moins 29 200 euros pour la lutte contre le coronavirus. De quoi peut-être donner certaines idées à des influenceurs plus friands de buzz que de sujets de société.

Quoi qu’il en soit, la montée en puissance des live en tout genre n’est pas prête de freiner en cette période de confinement. Tory Lanez et sa fameuse « Quarantine Radio » sont en train de faire basculer la diffusion en live sur Instagram et de créer une toute nouvelle forme de divertissement. Un tournant qui marque peut-être le début d’un business florissant.

+ posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici